Notice  bibliographique
La voix du volcan



voix du volcan

Les parents de Lucie, trop occupés, ont confié leur fille à son grand-père.
Lucie vit donc à Saint Pierre en Martinique dans un immense domaine.
Soignée par une domestique noire, une da, et éduquée par une gouvernante, car il ne serait pas convenable qu'elle aille au lycée selon son grand-père, Lucie est très seule et s'ennuie.
Son grand-père autoritaire et distant lui interdit tout contact avec les gens "d'en bas" de son domaine.
Mais un jour, Lucie décide d'enfreindre les ordres.
Elle rencontre alors Amétise, une petite fille noire de son âge...

Historique :

Rageot Cascade
1993
Illustrations Christian Heinrich
 
la voix du volcan Oskar Editions
2008
Couv : Irene Schoch
voix du volcan 2007

Commentaire :

Ce roman est pour moi particulier, parce que je l'ai décidé subitement, lors d'un voyage - relevant du plus grand des hasards - en Martinique.
Bien sûr, j'avais entendu parler de l'éruption de la montagne Pelée, mais c'était une vieille histoire. Aussi, visiter la ville de Saint-pierre, au pied du volcan, fut un véritable choc. On perçoit encore sa splendeur passée, et le peu qui en reste aujourd'hui témoigne de l'impuissance de l'homme face à la nature. D'une grande et belle ville, le volcan a fait un champ de ruine, d'une capitale, une bourgade.
Devant l'empilement des verres fondus du musée, je me suis dit qu'il fallait que je raconte cette histoire qui a marqué l'île de son terrible sceau.
D’'autant que cet événement n'est pas si ancien, que nous avons les témoignages écrits de ceux qui y ont assisté depuis les mornes environnants. On sait heure par heure ce qui s'est passé ce jour-là comme pendant les jours précédents, et on a des photos - denrée rare pour les périodes historiques sur lesquelles je travaille !
Non vraiment, je ne pouvais pas résister à l'envie de me projeter en mai 1902, à vivre un instant de la vie de Lucie sur les pentes de la redoutable montagne, jusqu'à l'explosion finale. Mais Lucie sera épargnée - comme l'ont été ceux qui avaient eu la sagesse de partir. Une chance pour elle que je n'aime pas tuer mes personnages principaux !



Retour à la liste

brisou-pellen
Retour au début